Le programme MASE est le programme régional de promotion de la sécurité maritime dans la région de l’Afrique orientale et australe et de l’océan Indien (AfOA-OI). Ce programme, financé par l’Union européenne, est mis en œuvre par l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), le Marché commun d’Afrique orientale et australe (COMESA) et la Commission de l’océan Indien (COI).
Le programme MASE comporte cinq domaines de résultats :
- Résultat 1 – IGAD : Des moyens de subsistance alternatifs par le biais d’initiatives de développement professionnel et de plaidoyer contre la piraterie sont soutenus. Les mécanismes de coordination maritime sont renforcés en Somalie.
- Résultat 2 – EAC : Les capacités juridiques, législatives et infrastructurelles nationales et régionales en matière d’arrestation, de transfert, de détention et de poursuite des pirates sont développées ou renforcées.
- Résultat 3 – COMESA : Renforcement de la capacité régionale à perturber les réseaux financiers des chefs pirates et de leurs financiers tout en s’attaquant aux facteurs structurels de vulnérabilité et en minimisant l’impact économique de la piraterie.
- Résultat 4 – COI : Renforcement des capacités nationales et régionales pour les tâches maritimes et des fonctions de soutien.
- Résultat 5 – COI : Coordination régionale et échange d’informations.
La région de l’AfOA-OI est pleinement engagée dans la réalisation de pans importants de la Stratégie maritime intégrée de l’Union africaine à l’horizon 2050. Les avancées récentes du programme concernent notamment la mise en opération effective du Centre régional de fusion de l’information maritime à Madagascar et du Centre régional de coordination opérationnelle aux Seychelles ; de formations des professionnels des centres pénitentiaires et d’amélioration des capacités nationales de lutte contre le blanchiment d’argent.
Ce cinquième comité de pilotage, qui s’est tenu à Maurice début avril, a permis de faire le point sur les différentes activités du programme, ainsi que sur les prochaines étapes à mettre en œuvre. Les participants ont pu mesurer l’avancée des activités entreprises suite à la Déclaration ministérielle de Djibouti sur la sécurité et la sûreté maritimes de mai 2015.